Du 1er au 3 octobre 2019, les membres de l’entente Territoire d’énergie Pays de la Loire ont tenu un stand commun lors du 37ème congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). L’occasion de présenter le fonctionnement et les savoir-faire de l’entente régionale ainsi que les projets à venir en faveur notamment de l’amélioration des services publics de l’électricité, du gaz et de l’éclairage public et de l’accompagnement des collectivités dans leurs politiques de transition énergétique.

Le 37e congrès de la FNCCR : solidarité sociale et territoriale – quelles réponses des services publics ?

Dans le contexte actuel de transition territoriale, énergétique, démocratique et numérique, les services publics sont aujourd’hui confrontés à de fortes évolutions qui invitent l’ensemble des acteurs concernés à se questionner sur leur avenir et sur les réponses qu’ils peuvent apporter aux demandes et besoins évolutifs formulés par les usagers : services publics plus transparents, plus réactifs, de meilleure qualité, à moindre coût, ancré dans le tissu local, et permettant l’expression de l’ensemble des citoyens.

Ce 37ème congrès de la FNCCR fut l’occasion pour ses participants d’échanger sur ces diverses thématiques et de se projeter sur les nouveaux modèles de services publics à concevoir pour répondre aux enjeux actuels de solidarité sociale et territoriale. L’occasion également pour Territoire d’énergie Pays de la Loire de participer à de nombreuses conférences et tables rondes réunissant à la fois parlementaires, élus locaux et représentants d’entreprises, et d’ainsi confronter les approches de chacun dans la perspective notamment des prochains mandats municipaux et des engagements nationaux et internationaux de lutte contre le changement climatique.

Les élus ligériens bien représentés à la tribune

Plusieurs tables rondes ont rythmé le Congrès de la FNCCR, auxquelles les élus de Territoire d’énergie Pays de la Loire ont contribué. Alain Leboeuf, président du Sydev, a fait un retour d’expérience sur les initiatives vendéennes en faveur des réseaux intelligents au cours d’une table ronde sur le thème « Smart grids : autoconsommation collective, boucle locale de l’énergie ou communautés énergétiques citoyennes : quels périmètres pour les nouveaux systèmes énergétiques ».

Le député Philippe Bolo membre du Bureau du Siéml, est quant à lui intervenu au sein d’une table ronde consacrée à la solidarité et à l’interdépendance territoriale. Il a rappelé la pertinence des syndicats départementaux d’énergie et leur capacité à concilier une grande proximité décisionnelle et opérationnelle à la maille de la commune, en garantissant économie d’échelle, expertise et innovation. Ces propos font écho au Manifeste présenté par la FNCCR lors du Congrès pour susciter un débat sur les modalités d’accompagnement et de mise en oeuvre d’une transition énergétique durablement solidaire et le rôle à jouer des autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) et des territoires. Manifeste à télécharger sur www.fnccr.asso.fr

CONTACT

Secrétariat général de l’Entente régionale
contact@territoire-energie-paysdelaloire.fr