Les présidents des AODE (autorités organisatrices de la distribution d’énergie) des Pays de la Loire se sont réunis le 10 novembre à Château-Gontier pour évoquer tous les sujets liés à l’Entente régionale. A cette occasion, les présidents des syndicats d’énergie ont pu accueillir les nouveaux élus de la Sarthe et de la Région siégeant au sein de l’Entente Territoire d’énergie Pays de la Loire depuis leur récente élection au sein de leur structure respective.

Rencontre des nouveaux élus siégeant à l’entente

Les élus de Territoire d’énergie Pays de la Loire se sont réunis le 10 novembre à Château-Gontier en Mayenne. En plus d’évoquer le déploiement d’actions conjointes à l’échelle régionale en matière de transition énergétique, cette réunion a été l’occasion de rencontrer les nouveaux élus de la Sarthe et du conseil régional des Pays de la Loire dont :

  • Monsieur Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, mobilités et réseaux électriques au sein du département qui représente la Sarthe au sein de la conférence des présidents de Territoire d’énergie. Monsieur Beauchef remplace Madame Martine Crnkovic. Il est également membre du conseil départemental du canton de Mamers, maire de Mamers et président de la communauté de communes du Maine Saosnois ;
  • Monsieur Philippe Henry, 8e vice-président du conseil régional des Pays de la Loire et délégué à l’écologie de la commission territoires, ruralité, environnement, transition écologique et énergétique, eau, logement infrastructures numériques, sécurité et santé. Philippe Henry représente la région au sein de l’Entente et succède à Monsieur Laurent Gérault. Monsieur Henry est également maire de Château-Gontier-sur-Mayenne et président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier.

Conférence des Présidents du 10 novembre

La conférence des présidents du 10 novembre a permis de présenter en détails les actions de l’Entente régionale aux nouveaux élus ainsi que son fonctionnement et sa gouvernance. Pour rappel, Territoire d’énergie Pays de la Loire est composé de trois niveaux d’instances à savoir la conférence des présidents, le collège des directeurs et les groupes de travail thématiques. L’Entente fonctionne sur le principe d’une présidence tournante tous les 18 mois : le syndicat mayennais assure actuellement la présidence depuis le 1er décembre 2021 et transmettra le flambeau au Sydela (44) le 1er juin 2022. Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne, assure donc la présidence de l’Entente régionale jusqu’au 1er juin.

Les présidents sont notamment revenus sur le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire ligérien et les infrastructures de communication électronique.

Cette réunion a également été l’occasion pour les présidents de l’Entente d’échanger avec Monsieur Guy Hourcabie, Vice-président délégué de la FNCCR et président du conseil d’orientation des AODE, sur le bilan des concessions électriques et sur la mise en place des nouveaux contrats de gaz.

CONTACT

Secrétariat général de l’Entente régionale
contact@territoire-energie-paysdelaloire.fr