Le 19 juin 2019, les membres de l’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire, accompagnés par Claude Gilet, Maire de Craon, Nicole Bouillon, 1ère vice-présidente du conseil départemental de Mayenne, Laurent Gérault, conseiller régional des Pays de la Loire et Gilles Rollet, directeur régional d’Enedis, ont inauguré la première borne de recharge rapide pour véhicule électrique de Mayenne. L’occasion pour le pôle régional de revenir sur la nouvelle tarification unifiée et l’interopérabilité des services liés à la mobilité électrique entre les régions Pays de la Loire et Bretagne (hors Morbihan).

L’émergence d’un réseau régional en Pays de la Loire

En tant que maîtres d’ouvrage de travaux d’électrification, les syndicats d’énergies réunis au sein de l’entente régionale sont bien placés pour équiper leur territoire d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Le Sydela (44), le Siéml (49), Territoire d’énergie Mayenne (53) et le SyDEV (85) ont depuis plusieurs années engagé le déploiement d’un ambitieux réseau régional de plus de 500 bornes de recharges, dont une cinquantaine dite « rapides » et soutenue financièrement par la région des Pays de la Loire. Pour compléter ce maillage territorial, 12 IRVE rapides sont également en projet dans le département de la Sarthe qui travaille en lien avec les intercommunalités pour les inciter à installer des bornes sur leur périmètre.

Interopérabilité des réseaux de recharge et tarification incitative unifiée

Déployer des bornes, c’est bien. S’assurer de la praticité du service régional de recharge, c’est mieux. Les SDE n’ont de cesse depuis la création des différents réseaux de faciliter le passage d’un réseau à l’autre. Désormais et depuis le 1er avril 2019, grâce à l’interopérabilité des services mise en place, les adhérents inscrits aux réseaux de recharge ligériens peuvent utiliser leur badge pour recharger leur véhicule sur toute borne du réseau public des Pays de la Loire et de Bretagne (Hors Morbihan). De quoi faciliter l’itinérance des utilisateurs de véhicules électriques.

Autre exemple de simplification : l’harmonisation du coût de la recharge d’un véhicule électrique à l’échelle non seulement des Pays de la Loire mais aussi de la plus grande partie de la Bretagne. Cette initiative permet là encore de faciliter grandement l’itinérance des utilisateurs, les membres de Territoire d’énergie Pays de la Loire ont souhaité mettre en place une tarification unifiée. En vigueur depuis le 1er avril 2019 en Pays de la Loire et en Bretagne (hors Morbihan), cette nouvelle tarification inter-régionale est désormais basée sur un service dont l’assiette repose elle-même sur le kilowattheure délivré. Le dispositif est également très incitatif avec un tarif de base à seulement 20 centimes le kWh, soit 4 ou 5 centimes de plus seulement que le tarif domestique moyen constaté.

 

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