Le développement des réseaux intelligents

Dans le contexte actuel de transition énergétique des territoires, les réseaux d’énergie subissent de grands bouleversements : augmentation du nombre de producteurs d’énergies, développement de la mobilité électrique et gaz, digitalisation des services… Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, les membres de l’entente régionale engagent ou s’associent à de grands projets axés sur le développement des réseaux énergétiques intelligents, les fameux smart grids.

Le projet Smart ideas to link energies (SMILE)

Le cluster SMILE a été initié en 2015 par les régions Bretagne et Pays de la Loire en réponse à un appel à projets national. Il associe des banques, des transporteurs et des entreprises, des centres de recherche et de formation, des animateurs économiques et des agences de développement, ainsi que des collectivités dont les agglomérations, les régions et les syndicats d’énergies (Sydela et SyDEV).

L’objectif de ce projet est de constituer une vitrine industrielle de l’excellence française des technologies smart grids au service de la transition énergétique. Une soixantaine de projets sont aujourd’hui accompagnés par les membres de l’association sur diverses thématiques : mobilité, intégration des énergies renouvelables, flexibilité, smart city et smart building, autoconsommation collective, data…

Des expérimentations à grande échelle telles que Smart Grid Vendée pour l’électricité ou West Grid Synergy pour le gaz sont développées en Vendée, en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. A partir des premiers retours d’expérience, les membres de l’entente ligérienne analysent les voies et moyens de généraliser ces chantiers sur l’ensemble de la région.

Pour aller plus loin sur Smile : https://smile-smartgrids.fr/fr

Le projet Atlas

ATLAS est un projet de développement de flexibilités diffuses et de leur valorisation à l’échelle locale. Il comprend l’identification des sources de flexibilité, leur intégration à travers des outils numériques, leur valorisation et utilisation au sein du système électrique. Pour la réalisation du projet, une plateforme d’agrégation de ressources (consommation et production d’énergie) est développée. Celle-ci agrège les informations de consommation et de production énergétique grâce à un ensemble de capteurs situés sur les sites identifiés par le consortium du projet.

Valeur ajoutée du projet :

  • Une meilleure gestion des consommations et productions électriques diffuses et des pointes de puissance associées.
  • Une anticipation d’une mise en cohérence des réseaux d’énergie et de la recherche d’optimisations locales.
  • Une validation des conditions d’une exploitation durable, économique et sécurisée de la plateforme.

Pour aller plus loin sur Atlas : https://smile-smartgrids.fr/fr/les-projets/nos-projets/atlas.html

Le projet West Grid Synergy

Le projet West Grid Synergy a pour ambition – sur le territoire de Mauges Communauté (Maine-et-Loire), du Pays de Pouzauges (Vendée) et de Pontivy Communauté (Morbihan) – de mettre en œuvre un démonstrateur d’envergure pour préfigurer le système gaz décarboné de demain tout en analysant les attentes et les perceptions de l’ensemble des acteurs gravitant autour du projet.

Un site internet spécifique dédié au projet est disponible à cette adresse pour aller plus loin : www.westgridsynergy.fr/

Les autres axes de coopération

Électricité
et gaz

En savoir plus

Mobilités
durables

En savoir plus

Transition
énergétique

En savoir plus
Nous contacter
Nos outils