Accompagner la transition énergétique des territoires

L’ensemble des membres de l’entente Territoire d’énergie Pays de la Loire œuvrent activement en faveur de la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. De nouvelles activités sont déployées au sein de leurs structures : conseil en énergie et en mobilité auprès des collectivités, aide aux travaux d’efficacité énergétique des bâtiments publics, développement des énergies renouvelables, offre de services d’accompagnement pour la planification énergétique et la définition et la conduite des PCAET, … A l’échelle des Pays de la Loire, l’entente coordonne et mutualise toutes ces initiatives au bénéfice des territoires. Elle coopère activement avec la Région pour contribuer à la mise en œuvre de sa feuille de route pour la transition énergétique.

Feuille de route régionale
Efficacité énergétique des bâtiments

La feuille de route régionale pour la mise en œuvre
de la transition énergétique dans les territoires

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV) a placé les régions en chef de file de la transition énergétique et insiste sur l’articulation, la complémentarité et la coordination des actions réalisées par l’ensemble des acteurs des territoires. En parallèle et à l’échelle locale et départementale, les syndicats d’énergies accompagnent les communes et leurs groupements sur ce vaste sujet (maîtrise de l’énergie, rénovation énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et mobilités alternatives, PCAET…).

Les membres de l’entente ligérienne ont mis en place une gouvernance collective permettant de mettre en œuvre un partenariat régional efficient. La complémentarité des rôles de la région et des syndicats d’énergies et leur collaboration de longue date sont de véritables atouts pour répondre aux enjeux de transition énergétique des territoires.

Depuis 2019, la région des Pays de la Loire a officiellement rejoint les membres de l’entente régionale Territoire d’énergie Pays de la Loire, en tant que personne associée spécifiquement sur les enjeux de transition énergétique. Afin de préciser les contours de ce partenariat régional fort, une feuille de route annuelle pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans les territoires a vu le jour en 2020. Elle permet notamment de renforcer la coordination, la cohérence et le suivi des actions dans divers domaines d’activités liés à la transition énergétique : énergies renouvelables et smart grids, maîtrise de la demande d’énergie, planification énergétique, mobilités durables…

Télécharger la feuille de route transition énergétique 2020

Les actions coordonnées pour la rénovation et l’efficacité énergétique des bâtiments

Les membres de l’entente régionale souhaitent adopter une démarche commune pour la rénovation énergétique des bâtiments publics à l’échelle des Pays de la Loire. En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE lancé par la FNCCR dans le cadre du programme ACTEE – AMI pour lequel Territoire d’énergie a été désigné lauréat – un plan d’actions régional en trois volets a été construit :

  1. Développer la connaissance énergétique du parc de bâtiments publics :
    • suivre l’évolution du parc,
    • développer les bases de données nécessaires à l’émergence de projet,
    • inciter et mettre en œuvre des programmes de rénovation énergétique,
    • cibler les bâtiments prioritaires en matière de rénovation énergétique au regard de leurs usages, leurs consommations, leurs vocations à terme et leurs émissions de gaz à effet de serre.
  2. Harmoniser à l’échelle de la région les pratiques d’accompagnement et d’animation des démarches de maîtrise de l’énergie (MDE) auprès des EPCI ;
  3. Développer des outils mutualisés et faciliter le financement des opérations de rénovation énergétique des collectivités. L’objectif est de  créer une « boite à outils » pour aider les collectivités à financer la massification des rénovations énergétiques de leur patrimoine. La complexité des démarches et l’hétérogénéité des dispositifs incitent au besoin de simplification et de clarification des outils de financement.

Les autres axes de coopération

Électricité
et gaz

En savoir plus

Mobilités
durables

En savoir plus

Réseaux
intelligents

en savoir plus
Nous contacter
Nos outils